mercredi 26 février 2014

J-18: Cinébédé, l'émission qui donne la parole à Monsieur Hibou (ou pas), partie 4











A suivre ...



Gro'z'ibou toi-même, d'abord !

Une seule courte histoire du premier tome introduisait des enfants, et l'idée que ceux-ci, contrairement aux adultes, n'auraient aucune peur des animaux (avec pour effet que les animaux craignent par dessus tout les manifestations de tendresse de ces petites têtes blondes).
Bref, le tome deux s'ouvre sur une de ces manifestations massive et ô combien destructrices, que je vous offre ci-dessous
La suite, ben dans le tome 2 a paraître dans 18 jours donc !

Cliquez sur les images pour agrandir







samedi 22 février 2014

J-22: Cinébédé, l'émission qui donne la parole à Monsieur Hibou (ou pas), partie 3













A suivre ...



Y'a pas à dire, Mam'Zelle 'Zabelle, c'est Wonder Woman !
Pour découvrir pourquoi... Ben lisez le tome 2 de "L'Extrême Safari Parc" !!!



mercredi 19 février 2014

J-25: Cinébédé, l'émission qui donne la parole à Monsieur Hibou (ou pas), partie 2










A suivre ...



Venez donc nous rendre visite: La Foire du Livre du 19 février au lundi 24 février, de 10h à 20h, Tour et Taxi.
Donaï SoliKson et moi-même représenterons les Synapses à la Comix Factory animée par nos camarades de l'Atelier 24. Il s'agit d'un atelier BD ouvert, avec réalisation d'un fanzine pendant toute la durée de la Foire du Livre. Donaï et moi-même n'y serons que dimanche, mais si vous passez un autre jour, allez donc admirer un tas de jeunes auteurs en plein travail.
Parmi d'autres auteurs présents pendant la foire du livre, je vous invite chaleureusement à aller dire bonjour à Françoise Pirart qui dédicacera ses deux derniers romans "Sans nul espoir de vous revoir" et "Sur l'océan de nos âges" le samedi 22 février de 13h à 14h et le dimanche 23 février de 15h à 16h (stand Luce Wilquin n°237).
De même, la très talentueuse Valérie Narval dédicacera son roman "Claire de Lune" au stand des éditions Dricot.



Nos collègues de l'Atelier 24 et du Fanzinorama en pleine préparation du stand de la Comix Factory

mercredi 12 février 2014

J-32: Grand concours !



Cher fan !

Oui ! Toi qui viens chaque jour sur ce blog (ou presque) espérant trouver plus d'information sur ton parc (et ton hibou) préféré !
Toi qui, jour et nuit, rêves que si le parc existait vraiment, tu y emmènerais ton patron, ta belle-mère, l'autre ahuri qui t'ennuie dans la cour de récré, ton prof de maths (mais ça c'est pô bien, car les maths c'est chouette, si, si !)
Bref, toi qui décomptes les jours (tout comme ce blog) jusqu'au 16 mars...

Cette page s'adresse à toi !
Car aujourd'hui, à à peine plus d'un mois du festival Cap Bulles qui se déroulera à Soignies ce jour-là, je lance officiellement la campagne de pub pour promouvoir ces deux recueils.
(oui, je sais, ça commence à faire un bout de temps que je te casse les c... heu... les oreilles sur le thème, mais on va dire que là je vais passer à la vitesse supérieure, na!)
Bref. Tout ça pour dire, cher fan, que je compte sur toi pour, à ton tour, casser les pieds de ton entourage !

Et pour t'y inciter, je vais, comme bon nombre de gens font sur le net, lancer un grrrrrand concours Facebook.



(Silence atterré de la foule...)



Bah quoi? Oui c'est vrai, j'ai toujours trouvé les chaînes sur Face de Bouc franchement ch... disons... inintéressantes. Voire très niaises "Alleeeez je parie que seuls 2% de mes amis partageront, ils se reconnaîtront."
Bah oui, j'ai jamais partagé, voilà, j'suis plus ton ami.
Mais là c'est différent.

...

En quoi?

Bah... c'est différent... parce que c'est pas tout à fait la même chose et que...
Oh! et puis merde avec vos questions.
C'est juste pour faire de la pub OK ?
Gagner des fans, comme ces pages qui ont plus de 400 fans et qui ne publient jamais rien, et faire comme tout le monde et faire plaisir à mon immense égocentrisme en faisant une petite crise de nombrilisme aigu.
VOILÀ ! C'EST POUR CA QUE C'EST DIFFÉRENT !!!






Oui, voilà, excusez-moi, j'ai pris mon médicament, ça va mieux, merci.

Nous disions donc un petit concours pour vous inciter à faire ma pub.

Alors que devez-vous faire ?
  • Bon d'abord, comme c'est un concours Facebook, ce serait déjà bien d'être inscrit sur le réseau social, comme 50% de la population Belge.
    Si vous n'êtes pas encore inscrit, ben honnêtement, ne vous inscrivez pas. C'est nul et ça fait perdre plein de temps, surtout avec les chaînes que seul 2% de vos amis partageront.
  • Si vous êtes inscrit, il s'agira de partager l'image de la publicité ci-dessous que vous trouverez déjà ici sur facebook. Alors plutôt que partager bêtement l'image, c'est encore mieux si vous y ajoutez un petit mot gentil, parce que ça incitera vos petits camarades à s'intéresser à l'image (parce que bon, sinon autant partager une pub pour des chouches-culottes, vos copains ils y trouveront le même plaisir - voire plus parce qu'au moins un bébé en couche-culotte c'est kawaii tout plein).
Que pouvez-vous gagner ?

Assez logiquement, on pourra gagner un des deux exemplaires (au choix) de l'Extrême Safari Parc qui sortira le 16 mars (frais de port non compris, donc faudra qu'on se voie et qu'on se boive un verre ensemble, c'est encore mieux).

Comment sera désigné le gagnant ?

Alors c'est assez simple - et parce que je ne suis pas un malade d'ingénieur pour rien non plus, on va se la jouer mathématique.
  • Tu likes l'image sur le mur de Monsieur Hibou, tu gagnes 5 points
  • Tu partages l'image sur ton mur ou sur une de tes pages, tu gagnes 20 points
  • Tu partages l'image sur ton mur ou sur une de tes pages, avec un commentaire gentil pour inciter les gens à pas regarder la pub pour les couches-culottes juste en dessous, tu gagnes 30 points
  • Tu repartages l'image chaque semaine jusqu'au 16 mars, tu regagnes 20 ou 30 points par repartage, et un bonus de 30 points si tu l'as fait chaque semaine
  • Tu parviens à convaincre tes copains de liker la page de Monsieur Hibou, et ce malgré leur réticence bien compréhensible, tu gagnes 50 points - oui, ça vaut cher, mais ton copain doit m'envoyer un message indiquant qui est son "parrain"


Le 15 mars, à midi, moi et mon moi-même faisant office d'huissier de justice, on prendra les 10 personnes ayant accumulé le plus de points et on fera un tirage au sort pour désigner le gagnant.

Voilà, je pense que c'est assez compliqué pour que vous ne puissiez de toutes façons pas comprendre comment je compterai ces fichus points, et vous partagerez ad nauseam et je deviendrai riche et célèbre et ce sera un peu grâce à vous, soyez-en mille fois remerciés.
Et si je ne deviens pas riche et célèbre, soyez en remerciés quand même, parce que bon si vous avez lu jusqu'ici c'est que vous êtes balèze et quand même vachement motivé. C'est beau. J'en ai la larme à l'oeil !


samedi 8 février 2014

J-36: Couverture deuxième



Ami des couvertures, bonjour !

Voici comme il se doit (et de façon assez prévisible) la couverture du deuxième tome de l'Extrême Safari Parc et son making-of.

Comme le montre la couverture, et en essayant de ne pas trop dévoiler la trame, vous remarquerez que cette histoire (qui je le rappelle est une histoire complète de 46 planches) contiendra:
  • du Tarzan: moins bête et puant que je ne l'avais imaginé dans le premier tome. Ses cheveux ont raccourci. Bref, le personnage a terriblement évolué en quelques années, mais je l'assume (et pour tout dire, je le préfère comme ça).
  • de la Mam'zelle 'Zabelle: vous l'aviez déjà découverte sur cette case extraite de l'album (*) (non, le restant de l'album n'est pas en couleur). Alors Mam'zelle 'Zabelle c'est le personnage central de l'histoire, vu que c'est elle l'institutrice maternelle qui accompagne les enfants au parc. Nous aurons la plaisir de l'accueillir sur ce blog pour une interview exclusive d'ici à la sortie de l'album.
  • des enfants: bah oui, l'album s'appelle quand même "La Journée des Maternelles"
  • des rongeurs, principalement des castors: et là j'en dis pas plus, sinon je vais vous spoiler (comme on dit en bon franglais moderne)

Les quatre étapes de la couverture: encrage, a-plats, ombres et textes.




(*) Ce qui est terrible d'exhumer comme ça d'anciennes publications, c'est qu'on voit que je travaille sur ce deuxième album depuis l'été 2011 ! Bizdouille, comme le temps passe. Mais il faut dire qu'entretemps il y a eu "2012, La Fin du Monde", "The Rôbeur Chronicles", "Les grenouilles vivent la nuit", sans oublier les hors-série comme "Hibouman"...

mercredi 5 février 2014

J-39: Couverture première !



Ami du mercredi, bonjour !

Qui dit nouveaux recueils, dit nouvelles couvertures. Et en couleurs s'il vous plait !

Je vous présente aujourd'hui le making-of de la couverture de la réédition du premier tome.
Je suis parti de la couverture du fanzine de 2011, qui, pour rappel, ressemblait à ceci:



Si j'ai gardé le groupe central, j'ai changé sensiblement les éléments périphériques.
De plus, la couverture étant cette fois en couleurs, les larges a-plats noirs ont disparu au profit d'éléments graphiques plus légers.
Vous remarquerez un trait de mouvement derrière la mouflette, et un museau de lion sur le côté gauche de l'image. En fait, la couverture étant d'un seul tenant avec la quatrième de couverture, l'image complète est deux fois plus large. Mais pour voir cette partie-là et comprendre d'où diable sort cette mouflette, il faudra attendre la parution du recueil dans 39 jours !

Les quatre étapes de la couverture: encrage, a-plats, ombres et textes.




Bonne fin de semaine à tous, et à bientôt pour la couverture du numéro 2 !

samedi 1 février 2014

J-43: Remasterisation 3D Full HD Dolby Surround



Cher lecteur, chère lectrice, bien le bon samedi !

Ca y est, la mise en page est terminée, les dernières corrections sur les couvertures sont en cours, une ultime relecture sera également faite histoire de chasser les fautes de frappe, d'orthographe, voire de grammaire récalcitrantes, et l'épreuve pourra être envoyée à l'imprimeur (si possible cette semaine).

Alors depuis quelques jours je vous parle d'une réédition du premier tome en version 3D Full HD Dolby Surround...
Je ne doute pas que certains parmi vous ont pensé que je m'étais mis à la consommation de boissons spiritueuses (à défaut d'être spirituelles), voire de substances illicites. Mais je vous rassure, il n'en est rien.
Le fait est que les premières planches de l'Extrême Safari Parc furent dessinées en 2006, c'est-à-dire il y a déjà 8 ans ! A cette époque je n'avais déjà plus beaucoup de cheveux, mais mon dessin, lui, a changé plus vite que je ne le pensais.
Par ailleurs, la première version du fanzine, publié en 2011, ne comptait que 26 pages.
La comparaison avec le tome 2, dessiné entre 2012 et 2013, et comptant pas moins de 48 pages, était un peu trop saisissante pour que je me permette de republier le tome 1 en l'état.
Il fallait agir !
D'abord en augmentant sensiblement le contenu pour l'amener au même nombre de pages que le tome 2: ce fut fait grâce à l'adjonction de 6 nouvelles planches, et d'un dossier exclusif Extreme Safari Parc.
Mais il restait que la différence de dessin entre les anciennes planches et les nouvelles était un peu trop marquée. Comme il n'était pas possible de redessiner toutes les histoires (pour tout dire, ça m'aurait sans doute cassé les pieds), il fut donc décidé de les remasteriser sur deux points: le son, et la 3D.
Explications: (roulement de tambour) voici un "making of" exclusif.

L'original


Voici la première planche de l'histoire de l'inauguration du parc, dans sa version fanzine 2011.
Une planche un peu transparente, et avec un lettrage et un encrage un peu approximatifs. Je ne pouvais pas faire grand chose sur l'encrage (sauf à retravailler un peu le scan d'origine), mais sur le lettrage et le relief, il y avait moyen d'utiliser les techniques que j'applique sur mes histoires les plus récentes.



La remasterisation en Dolby Surround


Première étape, le lettrage.
Depuis quelques années, expérimentant l'encrage numérique, lassé de faire le lettrage manuel, et désireux d'être plus rapide sur cette tâche fastidieuse, je pris le temps de créer une police de caractères basée sur ma propre écriture. La police "AW Comic" était née.
Outre un gain de temps appréciable au moment de lettrer, la police présentait l'avantage d'un lettrage forcément plus propre et plus régulier.
Trop régulier peut-être au goût de certains puristes, mais personnellement je trouve que les planches y gagnent en propreté et en lisibilité.
Il s'agissait donc de traiter l'ensemble des anciennes planches, et de substituer le lettrage existant.
Voici le résultat.



La remasterisation en 3D Full HD


Par ailleurs, les lecteurs attentifs auront remarqué que la première planche de la nouvelle histoire "Télé-réalité" postée en début de semaine inclut des ombrages grisés qui donnent un peu de volume aux scènes et aux personnages. Cette technique que j'avais d'abord testée sur mon histoire du collectif Les grenouilles vivent la nuit, a depuis été appliquée à l'ensemble des 46 planches du tome 2.
Satisfait du résultat, j'ai pris le temps d'appliquer la même technique aux nouvelles mais aussi aux anciennes planches de la réédition du tome 1.
Le résultat: une planche moins "transparente", et pour certaines scènes, une profondeur que l'encrage un peu plat n'avait pas à l'époque réussi à restituer.




Voilà. J'espère que le résultat final plaira, et que la nouvelle version de ce recueil trouvera son public à sa sortie - pour rappel, le 16 mars au Festival Cap-Bulles à Soignies.

Bien le bisou à tous, et à bientôt pour d'autres "making-of"...