lundi 12 septembre 2022

Les Synapses sont de retour d'entre les morts...

Dans une petite quinzaine de jours aura lieu le parcours d'artistes "Ecaussinnes Cité d'Arts" auquel nous participons traditionnellement avec les Synapses. Quand nous avons décidé d'y participer, nous avons aussi décidé de sortir de notre relative léthargie.

Planquez-vous, car nous revoilà !

Bloquez déjà les dates: le weekend du 24-25 septembre !!! 







dimanche 28 août 2022

Fanart Hibouman par Rhumer

En juin est arrivé un paquet avec mes exemplaires auteur de notre premier Top BD en version papier, plus un exemplaire que j'avais commandé pour avoir une "dédicace" de Eduhem a.k.a Rhumer dont j'aime beaucoup le travail.

En lieu et place d'une simple dédicace, je reçois un magnifique dessin original A4 en couleurs, de surcroit un fanart de Hibouman qu'il a placé dans son univers spatial avec la mention "En apesanteur, même les gros hiboux sont plus légers qu'une plume".

Je vous laisse admirer son oeuvre, et vous invite à visiter ses pages pour voir ce qu'il fait d'autre:



samedi 27 août 2022

Iulia dans TOP BD

Toujours dans TOP BD, j'ai scénarisé quelques planches pour une dessinatrice Sonégienne du nom d'Esme tout comme moi, que je ne connaissais pas avant que nous ne soyons mis en relation via le magazine...

Vu son style de dessin, j'étais parti sur une histoire de vampires, sous un angle un peu original, vu qu'il s'agit d'une fille vampire, dans un monde ou les filles ne sont en principe pas autorisées à le devenir.

J'avais découpé 5 planches, 3 d'entre elles auront été dessinées par Esmé, avant que l'aventure TOP BD ne s'arrête brutalement.







Hibouman dans TOP BD

 Depuis décembre 2021, je collabore au magazine TOP BD en publiant une à deux planches par mois d'une histoire originale de Hibouman. Comme l'idée est de publier des planches individuelles, le récit est construit en gags individuels, ce qui est encore une nouvelle forme de scénario en ce qui me concerne, et un bon exercice !

Alors que la campagne de financement du premier numéro papier avait réussi en mars, celle du second numéro n'a pas réussi à décoller cet été, ce qui a malheureusement signifié la fin prématurée de l'aventure Top BD. C'est dommage, mais malheureusement pas inattendu, vu la justesse du premier financement. Comme quoi une communauté d'auteurs ne signifie pas que leurs communautés respectives vont adhérer comme lecteurs au concept d'un journal finalement un peu trop hétéroclite peut-être... Mais une belle expérience qui m'a permis de rencontrer plein de monde.

Je vous mets ici les 9 planches publiées et quelques bonus...

Je ne sais pas encore si je continuerai l'histoire à titre personnel...












Une planche que j'avais publiée pendant la campagne de financement du TOP BD papier numéro 1


Et un petit bonus paru uniquement dans la version papier jusque là...


samedi 26 février 2022

Spirou spécial science-fiction

Toujours avec Une Princesse Barbare au dessin, nous avons publié une histoire que j'ai écrite sur base du dessin de couverture réalisé par Arthur de Pins. Il y aura 5 histoires différentes basées sur cette couverture, et que nous serons en très bonne compagnie. Je savais déjà que Mobidic en était avec Véro Cazot au scénario. En plus il y a aussi José-Luis Munuera, Olivier Bocket et Gally, Pascal Colpron.

Créer une histoire avec seule contrainte de se baser sur une couverture, c'était sympa. Forcément, je reste dans mon registre humoristique... tout en prenant les persos qui m'inspirent le plus, et que je sais colleront au mieux au style de dessin de ma complice Sarah...





samedi 12 février 2022

DTIYS (Draw This In Your Style) encore...

Deux petits DTIYS en ce début 2022...

Le Premier avec la talentueuse Dryaart's qui a lancé il y a quelques jours un Draw This In Your Style. Comme ça faisait longtemps que je ne m'étais pas prêté à cet exercice, j'ai repris son perso et fait une version un peu rajeunie.



Le second pour la sortie de la BD à paraître de Jenolab (JonDoe Nathan) et Valérie Mangin "Erreur Système" (dans toutes les bonnes librairies le 2 mars)

Pour le coup il fallait dessiner l'héroïne Anastasia ou sa peluche Kimi, ou les deux. J'ai opté pour une Anastasia rajeunie découvrant Kimi (même si en vrai, n'ayant pas encore lu la BD, je n'ai aucune idée de l'âge auquel elle est censée avoir reçu cette peluche).
Bref, on s'en fiche, un DTYIS c'est de toutes façons à ma sauce, comme ça me chante, zut à la fin d'abord. 🙂