dimanche 4 novembre 2012

Chroniques de Saint-Malo, partie 4 et fin



Dernier petit post consacré à notre escapade à Saint-Malo, avec ce dessin en A4 réalisé sur les deux premiers jours de festival, et mis en couleurs à mon retour.
Ce pauvre Monsieur Hibou se retrouve un peu aspiré dans la grande spirale de la surproduction bédéesque.
Il faut dire qu'avec 90 éditeurs tentant de promouvoir leur propre production, et 7 fanzines et groupes indépendants présents sur le même stand, nous étions quelque peu engloutis dans la masse. Heureusement qu'une partie du public était curieuse de ce que nous faisions.
Une constatation cependant: le plus gros de la production est de la BD d'essai, avec des styles graphiques qui se veulent très novateurs (même si j'en trouvais de très nombreux particulièrement laids - faut-il absolument un dessin lâché, voire franchement brouillon pour être "moderne"?). Et au final, beaucoup d'histoires bien trop sérieuses, voire franchement glauques, à mon goût.
Très peu de BD d'humour, ce qui m'a fait dire que j'étais peut-être coincé dans un style un peu désuet. A part une partie du catalogue de Dupuis, dont la production m'est bien connue, et Bamboo, dont toutes les séries se ressemblent comme deux gouttes d'eau, presque tout est axé BD réaliste ou d'art et d'essai. Ca fait peu sur 90 éditeurs... L'humour se perdrait-il?
Cela dit, c'est peut-être lié au marché français: ainsi l'Attaque de la Boulangerie de notre collègue Geoffrey, au style plus réaliste et contemporain, s'est bien mieux vendue à Saint-Malo qu'en Belgique où le style humoristique de "2012" l'emportait largement...

Bref, tout ça pour dire que Monsieur Hibou se perd peut-être en conjectures et en questionnements philosophiques inutiles, mais qu'il aimerait bien à l'occasion s'essayer à quelques chose de tout à fait différent de ce qu'il fait d'habitude...



Sur ce, excellente semaine à tous et bonne re-rentrée à tous ceux qui ont profité de quelques vacances! Je tourne la page St Malo et vous rappelle que nous serons avec les Synapses à:

10 et 11 novembre 2012 : Fête de la BD à Andenne

19ème édition de ce festival, et troisième participation déjà pour le groupe Synapses.

>> Le site du festival <<
Samedi 17 novembre 2012 : Festival BD de Pont-à-Celles

4ème édition de ce festival.

>> Le site du festival <<


Bonne semaine à tous!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire