vendredi 8 février 2013

24h, le débriefing

Bon bon bon...
C'est pas que ce blog n'est pas très actif, mais c'est tout comme.
Alors je vais faire un peu de remplissage.

Avant tout, un petit débriefing sur les 24h BD... Vu qu'il m'a fallu une semaine pour m'en remettre (entendez "avoir à nouveau envie de prendre un crayon"), je ne sais pas si l'exercice est si salutaire que ça.
C'est pas gagné que j'y participe de façon régulière.
Ou alors dans un an j'aurai oublié...
On verra bien.

Je mets en attendant une version de mes planches sur le blog aussi, vu que les planches ne restent qu'un an sur le site officiel. J'en ai profité pour corriger les fautes d'orthographe les plus grossières (hé oui, à 3 heures du mat', même moi j'ai la langue française qui flanche).

(utilisez les contrôles pour parcourir la BD ou pour ouvrir en pleine page)



Sinon, après avoir parcouru quelques histoires sur le site, je voudrais en épingler quelques unes que je trouve particulièrement réussies (c'est-à-dire avec un dessin correct, une histoire intéressante, qui suit bien la contrainte, et qui n'est pas un ramassis de copier-coller):
  • Ma préférée: l'histoire de Mary Pumpkins, avec l'idée géniale de choisir la milliseconde comme référence de temps
  • L'histoire de Boulet est comme chaque année très bonne. Je suis toujours épaté par la maîtrise du dessin... Faire ça en 24h, c'est costaud!
  • Le graphisme de Jouvray Jérôme m'a aussi attiré. C'est simple mais très efficace.
  • C'est aussi le graphisme noir et blanc franc qui me plaît dans l'histoire de Lasth
  • Oser se lancer dans la couleur, c'est couillu vu le temps imparti. Mary Pumpkins l'a fait aussi, mais dans l'histoire de Roc, on sent que c'était poussé plus loin. D'ailleurs le temps lui a manqué, de sortes que l'histoire complète avec textes n'est dispo que sur le blog de ce dessinateur catalan. Attention, les textes sont en espagnol. Mais avec un scénario vachement bien pensé par rapport à la moyenne des 24h!
  • Un graphisme un peu particulier, mais toujours en couleurs pour l'histoire de Tony Ganem
  • Une dernière pour la route: l'histoire bien ficelée de Zviane avec un graphisme noir et blanc qui me plait bien aussi

Bon allez, je pense que vous avez assez de lecture pour une première sélection!

J'ai quelques croquis que je vous présenterai une autre fois... et puis il faudra qu'on parle du Rôbeur Chronicles, dont je viens, avec les copains du groupe Synpses, de finaliser la mise en page...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire