lundi 31 mai 2021

Retour sur les dessins animés d'antan

Booooon bon bon bon... Ca fait des lustres que je ne publie rien car... ben en fait je n'ai plus le temps pour grand chose, et encore moins pour le dessin (oui vous aussi êtes autorisés à pleurer à chaudes larmes en signe de compassion)

Du coup, ce mois de mai j'ai décidé de participer à un petit challenge lancé dans un groupe FB de dessinateurs en tout genre qui porte le nom bien à propos de Daily Crazy Drawing, et dont l'animateur en chef du moment Efdé draw & doodle lance chaque jour de mai le nom d'un personnage de série ou de dessin animé "de notre jeunesse" (entendez de la jeunesse moyenne des gens du groupe, donc une demi-génération après la mienne) et qu'on doit redessiner à notre sauce. Alors comme ma culture en termes de dessins animés n'est déjà pas terrible à la base, et qu'elle s'est arrêtée après Ulysse 31, je m'amuse à mettre en noir et en rouge les persos que je connais ou pas (je veux dire vraiment, pas juste de nom). Pour le moment le résultat est pas terrible, mais de l'aveu de l'organisateur, il cherche aussi des trucs qui sortent des sentiers battus. Je serais curieux de savoir qui de vous connaît les persos en question, histoire de voir si c'est juste moi qui suis un irrécupérable inculte

J'ai pris du retard pour poster ici, mais je vais créer un petit album, ce sera plus facile pour suivre.
Premier dessin: Véra de Scooby Doo. Ca ça va, je connaissais quand même 


Numéro 2: bébé Sinclair de la série Dinosaures.
Alors là, jamais entendu parler. Ca date des années 90, donc pas ma génération, mais même comme ça je ne suis pas sûr d'avoir raté grand chose en voyant cet improbable marionnette crapaudine censée représenter un bébé dino 😃


#3, voici Wakko des Animaniacs.
Oui, vous avez bien vu, le chiffre est rouge. Je ne connaissais pas les Animaniacs.
Voilà.
Lapidez-moi.

Aaaaaah. Le #4, je connaissais.
Pour le 4 mai (May the 4th), on nous a forcément donné un perso Star Wars. Pas le plus facile à dessiner, le Général Grievous, avec ses quatre bras et ses machins mécaniques dans tous les sens. Mais il m'a bien amusé. 🙂
En légende pour le dessin j'avais mis: "Ca c'est ce qui arrive quand on veut épater la galerie..." 😉



Numéro 5: Xena la guerrière. Ou de la difficulté de s'entraîner au lancer de Chakram.
Alors le chiffre est rouge parce que je connaissais le perso, mais je n'avais jamais vu aucun épisode de la série. D'ailleurs avant de faire le dessin, je n'avais aucune idée de ce qu'était un Chakram, c'est vous dire 🙂




Numéro 6: Niddler du dessin animé "Le tourbillon noir" ("Pirates of dark water" en anglais).
Alors sérieusement, y'a quelqu'un qui a déjà entendu parler de cette série ??? (J'ai été voir un bout d'épisode, l'animation fait un peu saigner des yeux je dois dire 😉 )



Numéro 7: Sakura chasseuse de cartes.
Je ne connaissais pas, alors j'ai regardé un bout d'épisode, où elle est poursuivie par un bout de gâteau roulé géant volant... Intéressant 😃
Alors j'espère avoir bien compris l'histoire des cartes à récupérer, parce que dans ce cas je ne pige pas pourquoi l'autre nounours ailé râle encore 🙂



Et celui de ce matin: FLukeman ("l'homme-douve"), un des monstres emblématiques de la série X-Files. Je connaissais la série, mais je n'en ai vu que quelques épisodes, et aucun qui contienne cet humanoïde invertébré des fosses septiques. 🙂
Mais je suis sûr que s'il est mal luné c'est qu'il manque d'amour. Qui se dévoue ? 😃


Aaaaah, lui je l'avais découvert chez mes cousins espagnols, milieu des années 70. Je ne l'ai jamais revu en Français par la suite... Je me suis toujours demandé pourquoi Mazinger Z était tellement plus populaire en Espagne et en Italie que chez nous... 🙂


Encore un truc inconnu au bataillon en ce qui me concerne: mademoiselle Bille-en-Tête, de la série Le Bus Magique...
Avec un bon 3/10, je vais pouvoir commencer à préparer mon bonnet d'âne. Je ne vois pas pourquoi je ferais mieux sur la suite 😉


Or donc voici Steve Urkel de la sitcom "La Vie de Famille" ("Family Affairs") que... ben... je ne connaissais pas. 🙂 Je dois avouer que je ne suis plus trop fan de ce genre de série avec des rires préenregistrés toutes les 30 secondes. Quand ils ont commencé à fait ça, j'ai décroché de la plupart des sitcoms humoristiques... Et la voix aigrelette de ce perso (aussi bien en Anglais qu'en Français) fait un peu mal aux oreilles aussi 😃
Et donc... qui connaissait ???



Alors je connaissais les tortues mutantes bouffeuses de pizza, mais comme je n'ai pas vu la série, je ne connais aucun des méchants. Pour ceux qui sont dans le même cas, je vous présente Krank, une espèce de cerveau à tentacules qui se déplace en robot humanoïde. Je vous rassure, le robot original a l'air un peu moins abruti que le mien 😉


Encore un dessin animé des années 90, donc forcément 15 ans trop tard pour moi 🙂
Voici Moby Lick, l'orque des Street Sharks, dont un des super pouvoirs est de laisser trainer sa langue partout (si j'ai bien compris 😃 )

A nouveau, je connaissais vaguement la série Dragon Ball Z, mais de là à savoir qu'il y a une cyborg appelée C18 (qui sur mes références semble toujours mal lunée et prête à mettre une beigne au premier venu), ben... encore une fois non 🙂 Je stagne donc à un misérable 3/14... 😃


Et en numéro 15 voici Widget, un alien métamorphe. Quelqu'un connaissait ? 🙂


Dans la section "les séries dont j'ai beaucoup entendu parler mais que je n'ai jamais vues" (je vais encore me faire houspiller 🙂 ), voici le personnage de Willow (dans sa forme "dark Willow") de la série Buffy. 🙂
Oui parce que Willow pour moi c'est plus un apprenti magicien de petite taille qui fait disparaître les cochons par un tour de passe passe, mais bon, je n'ai clairement pas les mêmes références 😃


On continue les chiffres rouges, mais ce perso-ci m'inspirait plus. Je l'ai rendu un peu plus mignon que l'original... Alors je vous écoute: "Draculito", qui connaissait ? 🙂

La série Farscape et son personnage de la sage Noranti ne m'évoque toujours rien, mais pour les quelques extraits que j'ai regardés, ça a l'air plutôt sympa. En plus le perso est cool à dessiner. 🙂

Joie, gaîté, enfin un perso que je connais: Crag de la série Capitaine Flam. J'aimais bien le perso, mais, bien que très sympathique, il était quand même un peu raide, genre toujours avec le balai dans le cul (si vous me passez l'expression). Alors je me suis amusé à le mettre en pose un peu plus cool 🙂


Changement radical de style, et retour à un grand classique aujourd'hui, avec Bam-Bam de la série The Flinstones (les Pierrafeu). Ma maman a une poupée de Pebbles Flinstone depuis les années 60, c'est dire si on est dans du classique de chez classique ici 🙂
Bref, je connaissais aussi. Deux de suite, c'est Byzance 😃

Bon, je reprends mon petit challenge journalier, avec aujourd'hui Grognon des Bisounours 🙂 (oui, l'organisateur du challenge a des goûts très éclectiques 😉 )
J'ai mis le chiffre en noir car avant d'être des films (que je n'ai pas vus), ça a été une déferlante de peluches dans les années 80 à laquelle on ne pouvait pas avoir échappé 😃

Ce challenge nous emmène dans des recoins insoupçonnés de la télé-poubelle. Le pire c'est que je connaissais, grâce à ma belle-maman, scotchée du matin au soir à TF1, même les jours où on lui rendait visite. Voici donc "Bill l'Extraterrestre", l'alter-ego virtuel de Lagaf' dans le jeu télévisé "Le Bigdil". Je pense avoir réussi à lui donner l'expression d'intelligence que m'inspiraient le jeu et ses animateurs 🙂

Me revoilà en terrain inconnu: Démétan, la petite grenouille... qui d'après ce que j'ai pu remarquer a tout le temps l'air shootée... La drogue, c'est mal !!! 🙂


Lui je connaissais aussi. Jamais vu un match de catch, mais il était difficile de ne pas avoir entendu parler de Hulk Hogan dans les années 80... 🙂


Je ne lisais pas Pif Gadget : pour une raison que j'ignore, le magazine ne m'attirait pas du tout. Je ne connaissais donc que les deux acolytes de la couverture, Pif le chien et Hercule le chat. Ce qui suffisait dans ce cas. Voilà donc un Hercule un peu caillera sur les bords. 🙂

Le perso du jour ne m'a pas inspiré grand chose, n'ayant jamais entendu parler de Parker Lewis... A part ses chemises colorées, pas grand chose de caractéristique. Du coup j'ai fait trois versions du dessin.
1. La version de base



2. La version "dessinateur qui souffre"


3. La version "inspiration du couturier"
En plus les dates coïncident : la série a été diffusée dans la première moitié des années 90, la marque a décollé fin des années 90. Coïncidence ? Je ne crois pas non ! 😉

Là on est carrément dans la génération de mes enfants, avec Dexter's Laboratory dans les années 2000. J'ai très vaguement vu passer ça, donc on va dire que je connaissais 🙂


Je n'ai pas vu énormément d'épisodes de Alf, mais je connaissais quand même bien la série. Un petit mangeur de chats vite fait ce matin... (et non, mon pseudo ne m'a jamais donné envie de manger des chats, je vous rassure) 🙂

Je me rends compte à l'instant que j'ai oublié de mettre le dessin du jour. Il faut dire que le soleil incitait à plutôt passer la journée dehors 🙂 Alors voici Punky Brewster, que l'on me dit être frétillante et colorée, mais que je ne connaissais pas.

Et voici l'infâme Mumm-Ra des Cosmocats.
Comment ça "le rouleau de PQ décrédibilise le perso" ???
Ah.
Bon.
Désolé 😉


Allez, un petit dernier, que je connaissais: Bernard Minet chantant le générique de Bioman.
Oui.
Je connaissais.
J'ai honte.
Mais j'avoue que ma première pensée quand on me parle de ça c'est plutôt: "Je suis force jaune devant et marron derrière" ou "Au secours au secours, je suis une gentille et je suis poursuivie par un méchant !!!" 🙂



Allez, petit bonus.
Mais je trouve le bonnet d'âne sévère, quand on sait qu'à un moment j'étais à 3/18. Je trouve que la remontée sur la fin valait la peine d'être soulignée 😉
Je pense que je vais continuer à titre perso pendant le mois de juin à faire ce genre de petits dessins, mais cette fois en me concentrant sur ce qui m'a vraiment marqué moi comme dessin animé d'enfance. Curieux de savoir si vous les reconnaîtrez aussi...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire