lundi 27 février 2012

Fin du monde, épisode 02: ça ne date pas d'hier...

Ce post fait partie d'une histoire complète de sept planches dessinées pour le collectif "2012, le dernier fanzine avant la fin du monde", et présentée ici sous forme de strips verticaux plus adaptés au format "blog".
Si vous avez raté le début, vous pouvez retrouver une liste de tous les épisodes >> ici <<.


Episode 02: ça ne date pas d'hier (vraiment pas)






A suivre. . .



Un mot du making of. . . (Tant qu'à faire)

Le ton est donné: vous voilà partis dans une leçon d'histoire qui, je l'espère, sera moins rébarbative que vos souvenirs pénibles de listes de rois de France.
D'autant plus que le coeur du sujet n'est rien d'autre que l'eschatologie , qui, comme son nom l'indique, n'a rien à voir avec l'humour "pipi caca".
Dans sa grande sagesse, M. Hibou se fera d'ailleurs un plaisir de citer ses sources, car bien que présentés sous une forme qui siérait mal à une conférence à la Sorbonne, tous les faits cités dans cet épisode et les suivants sont on ne peut plus véridiques et hyper documentés.
Apprenez donc, sur base de http://fr.wikipedia.org/wiki/Eschatologie, que l'eschatologie est le discours sur la fin des temps, un grand classique des religions monothéistes qui aiment à prophétiser une fin atroce à quiconque n'aura pas embrassé la seule vraie foi.
Ce qui explique que nous commencions notre cours aux premiers temps du christianisme et de ses croyances apocalyptiques, même si l'ancien testament était lui aussi truffé de références à l'Armageddon, comme nous le verrons plus loin.

Et un grand bravo à Mlle Gratin Léonie, qui est la seule dans la salle à avoir fini de lire le paragraphe précédent sans s'endormir.


P.S. Et les plus attentifs auront remarqué l'utilisation ô combien audacieuse dans la première case de la couverture présentée >> ici <<, couverture d'un livre disponible dès à présent dans les très (mais alors vraiment très très) bonnes librairies.

1 commentaire: