mercredi 31 octobre 2012

Chroniques de Saint-Malo, partie 1

Ca y est! Nous sommes rentrés !
Cinq jours à Saint-Malo, dont trois de festival, une très chouette expérience !
Saint-Malo, c'est le deuxième plus grand festival BD de France (et sans doute d'Europe) après celui d'Angoulême. C'était donc une vraie chance d'être invités à ce grand rassemblement.
Et ça mérite bien une petite chronique de quelques épisodes (surtout que j'ai rapporté quelques dessins réalisés sur place)


Je disais donc, le festival Quai des Bulles de Saint-Malo, c'était 480 auteurs, près de 90 éditeurs, des piles de bouquins partout!
Je savais que la BD francophone produisait plus de 5000 nouveautés par an (ça en fait 100 par semaine!). Mais là j'ai vraiment pu me rendre compte de ce que ça représentait !
Pas facile de se faire voir dans une telle débauche de production, mais une partie du public est curieux, et ça nous a permis de faire quelques belles rencontres.


Monsieur Hibou se met à l'heure malouine


De plus, un si grand festival, c'est la seule occasion de voir des expos importantes (celle consacrée à Andreas valait à elle seule le déplacement !), et de rencontrer des auteurs de renommée mondiale (au moins).
Ainsi on croise Frank Pé au bar, on échange quelques paroles avec Andreas lui-même (heureusement pour nous, nous avons pu l'aborder par le biais de nos liens avec son grand copain Philippe Foerster), Blue Fox a même réussi à faire sourire Lewis Trondheim avec son déguisement de Breton belge... Et Klawk a pu poser avec le Joueur du Grenier, le bonheur était complet.


En dédicace à Quai des Bulles


Synapses presqu'au complet (Spoky n'ayant pu se libérer à cause du boulot)


Bon, je vais pas vous faire le coup de l'album photo interminable, donc j'arrête ici pour aujourd'hui.
Au programme des prochains épisodes, quelques dessins réalisés sur place, dont une fresque malouine réalisée sur 8 pages A4 pour attirer le chaland.
En attendant, Monsieur Hibou se remet subitement à l'heure locale, et à l'ambiance de la soirée du jour...



A demain cher lecteur...

1 commentaire: