dimanche 22 décembre 2013

Tombola 2014 !

Salut cher lecteur !

Aujourd'hui, une petite illustration hors série !
Ancien élève de l'Institut Saint-Boniface-Parnasse, j'ai été contacté pour réaliser la planche de tombola annuelle du collège.
Le thème de la fête du collège sera "Le tour du monde en 48 heures"... ce qui m'a inspiré une planche de 5 billets liés, de quoi passer mine de rien d'un continent à l'autre (et aussi un tout petit peu pour pousser les gens à acheter les 5 billets :-)...

Bonnes fêtes à tous, et à très bientôt !



Pour voir les détails de l'image, faites glisser le curseur sous l'agrandissement ci-dessous


vendredi 6 décembre 2013

Service d'aide au Père Noël...

Incroyable mais vrai: Monsieur Hibou sort (un court instant) de sa léthargie...













Pour plus de renseignements, voyez la page d'actualités du site de Synapses !


dimanche 10 novembre 2013

Voyage surprise...

Bien le bonjour cher lecteur,

Haaaaa, ça avancer, ça avance... Plus que quelques pages à finaliser pour l'Extrême Safari Parc II (titre encore à préciser).
Comme il me faut encore faire la couverture, et que je voudrais la fignoler, la sortie ne sera plus pour cette année, mais je me suis fixé de l'avoir pour un festival qui est en train de se mettre en place dans ma petite ville de Soignies, et qui aura lieu le dimanche 16 mars prochain.
Voilà, comme ça la date de sortie officielle est prévue, et tout le monde pourra décompter les jours ;-)
Si le temps le permet, une version remasterisée en 3D dolby digital THX du tome I pourrait aussi voir le jour, mais je dois d'abord voir si ça vaut la peine vu que ces planches commencent à dater...

L'actualité du jour est de toutes façons la sortie de notre collectif "Les grenouilles vivent la nuit", qui sera dans nos bacs ce mercedi, et dans les vôtres je l'espère avant la St Nicolas !

En attendant, comme hier je fêtais moults anniversaires, j'avais fait une petite carte pour ma môman à qui nous avons offert un "voyage surprise", et l'ai donc caricaturée un peu perdue...



Bonne fin de week-end à toi, cher lecteur, et n'oublie pas que le week-end prochain, c'est la première édition du festival de Dour ! Nous t'y attendons nombreux (donc vient à plus que tout seul ;-)

Monsieur Hibou (qui se dit que quand même, un album de 46 planche, c'est pfiou punaise !)

samedi 2 novembre 2013

Le nouveau recueil est là !

Ca y est !
On vient de recevoir l'exemplaire test de notre nouveau recueil Synapses "Les grenouilles vivent la nuit" !


Nous étrennerons cette petite merveille au festival de Dour (le festival BD, pas le musical !) dans 15 jours !
Venez nombreux nous faire un petit coucou !
Ou contactez-moi si vous voulez un petit exemplaire dédicacé par les auteurs présents lors de ce week-end (SoliKson, Blue Fox, Spoky et moi-même) avant la St Nicolas !
Au risque de me répéter, c'est un cadeau top super trop classe entre autres pour de jeunes lecteurs... hein... si vous voyez ce que je veux dire... hein hum hum... :-)




D'ailleurs, le truc à faire absolument avant tout, c'est de (re)voir le dessin animé réalisé par notre scénariste du projet, Sarah Marchand, qui n'est rien d'autre que le tout début de l'histoire...

Les grenouilles vivent la nuit. from Sarah Marchand on Vimeo.



lundi 28 octobre 2013

18 ans, majeure et responsable

Bien le bonjour à toi, ô patient lecteur...

Monsieur Hibou est aux abonnés absents depuis plusieurs mois... Beaucoup de boulot, et malheureusement pas que du dessin.

Alors quelques nouvelles quand même :
  • Notre projet synapsien "Les grenouilles vivent la nuit" est finalisé. En ce moment-même, nous fouettons l'imprimeur pour qu'il nous fasse ça au plus vite. Vous pouvez suivre l'avancement sur le groupe facebook dédié, ou via notre site http://groupe-synapses.blogspot.be/
  • L'encrage du tome 2 d'Extrême Safari Parc est terminé ! Une histoire complète de 46 planches ! Là, je vais me lancer dans les grisés (à défaut de couleurs, trop onéreuses pour de petits tirages). J'espérais à un moment avoir le telmps de finir ça pour fin novembre, mais ça ne va pas le faire... Ce sera donc pour le printemps.
  • Quelques petits projets annexes m'ont pris un peu de temps, dont une commande de billets de tombola pour mon ancien collège... Une espèce de retour aux sources vu que j'en avais déjà réalisé deux années de suite à ma sortie de secondaire, du haut de mes 18 ans... Vous aurez droit à une preview un de ces quatre...
  • Hier on fêtait les 18 ans d'une de mes nièces. Oui mais encore me direz-vous ? Bah comme c'est une artiste et qu'elle est un peu délurée, je lui ai fait une jolie carte que je vous mets ci-dessous...

Et Monsieur Hibou dans tout ça ?
Hé bien il faudra encore s'armer d'un peu de patience, surtout si je veux finir l'Extrême Safari avant la saint Glinglin...
Mais promis, il reviendra !



mercredi 18 septembre 2013

Ecaussinnes Cité d'Arts 2013

Salut à toi cher amateur d'art (et de BD en particulier) !

Si toi aussi tu te sens déprimé par le temps automnal qui nous arrose depuis la rentrée (ou si simplement tu veux te changer les idées par rapport à la rentrée justement), j'ai une EXCELLENTE (je pèse mes mots) idée pour toi.

Si tu suis mes conseils, tu devrais pourvoir:
  • te dégourdir les jambes
  • profiter du soleil annoncé ce week-end
  • découvrir une commune au riche patrimoine (rien que le Château Fort, le Tunnel des Amoureux ou le Château de la Follie valent le détour !)
  • parcourir de nombreuses expositions artistiques variées
  • venir me voir en dédicace avec le groupe Synapses
Et tout ça en une seule activité !
N'est-ce pas tout simplement extraordinaire ?
Je te le demande, franchement, là, entre quat'z'yeux


Ha ben voilà. Vu que Monsieur Hibou a déjà tout dit, il ne me reste qu'à te souhaiter une bonne fin de semaine, que tu égaieras en jetant un coup d'oeil à la bande annonce de notre dernier opus "The Rôbeur Chronicles" que nous te dédicacerons avec plaisir ce week-end !

A très bientôt donc !

vendredi 23 août 2013

Projet en cours, une dernière petite case?

Hey à toi, ô visiteur courageux et patient.
Monsieur Hibou a bien dessiné, il a donc achevé la 8ème et dernière planche de sa partie du projet "Les grenouilles vivent la nuit". (et d'ailleurs dans la foulée a repris l'encrage du deuxième opus de l'Extrême Safari Parc, mais nous en reparlerons)

Bravoooo ! devraient lancer au moins ceux qui ont une vague idée du reste de mon planning de malade cet été...

Il est malheureusement peu probable que le projet sorte avant fin Septembre comme nous l'espérions au départ. Mais nous faisons tout notre possible pour qu'il soit dans les bacs à temps pour la Saint-Nicolas et les fêtes de fin d'année car, je le crois vraiment, ce serait un cadeau vachement trop chouette pour vos petites têtes blondes.

Mais quelle bonne idée !!!! vous dites-vous, vous demandant s'il ne serait pas prudent de me contacter pour précommander...

Bon, je vous offre pour l'occasion une dernière petite image, extraite de la troisième planche. Je n'irai pas plus loin, car ce serait un peu gâcher la surprise, et c'est bien dommage parce que les planches suivantes sont quand même trop bien aussi... (cela dit avec toute la modestie qui me caractérise d'habitude).

(Mais que fait donc John tout seul dans cette sombre forêt ???)



La réponse dans le magnifique collectif Synapses Les grenouilles vivent la nuit dont je vous reparlerai forcément à sa sortie.

En attendant, n'oubliez pas que nous serons ce dimanche 25 août, de 14h à 18h, dans la magnifique abbaye de St Denis, près de Obourg/Casteau, pour dédicacer notre Rôbeur Chronicles. Venez nombreux nous y faire un petit coucou !

vendredi 9 août 2013

Projet en cours, une autre ch'tite case...

Or donc, dans ce magnifique projet en cours dont je vous parlais il y a quelques jours, et dont le titre, je vous le rappelle, est "Les grenouilles vivent la nuit", le personnage principal de ma partie est John, un garçonnet de 4 ans, grand pourfendeur de dragons et défenseur de la veuve et de l'orphelin, à l'énergie débordante pour le plus grand "plaisir" de sa grande soeur Edith, qui est plutôt du genre coquette, sage et posée.

Aaaaaaah ! faites-vous avec un air plus ou moins intéressé (plus que moins, s'il vous plaît bien)

Il va de soi que John va, au cours des 8 planches qui lui sont dédiées, vivre une aventure unique, et faire une rencontre dont je ne vous dirai rien, ou ça vous gâcherait tout le plaisir de découvrir l'histoire.

Ahaaaaaaaaaaah ! faites-vous maintenant vraiment intrigués (si cela ne vous fait rien)

D'ailleurs je me rends compte que je ne pourrai bientôt plus partager de dessins extraits de l'histoire, sinon je vais vous "spoiler" comme on dit en bon franglais académique.

Oooooooh ! devriez-vous en principe dire, l'air sincèrement déçu (appliquez-vous, je vous prie)

Mais pour le moment je vous abandonne en compagnie de John... et vous laisse deviner pour quelle raison il a l'air aussi surpris qu'embêté...

(Et même qu'il y a pas besoin de cliquer sur l'image, elle est assez grande comme ça)

mardi 6 août 2013

Projet en cours, une ch'tite case...

Bien le bonjour à tous chers lecteurs de ce blog quelque peu poussiéreux ces derniers temps.
Le personnage de Monsieur Hibou se laisse désirer (c'est dans la nature des Messieurs Hiboux de se laisser désirer, donc autant vous faire à cette idée), mais cette fois il a une bonne raison (comme chaque fois en fait, mais cette fois elle est vraiment bonne): il travaille sur un tout nouveau projet avec ses petits camarades du groupe Synapses !

("Oooooooooooooooooh !" faites-vous tous en choeur ici pour marquer votre admiration expectative)

Le projet en question est scénarisé par Princesse Barbare (que même que si tu cliques sur son nom tu vas sur son blog et que vous connaissez peut-être aussi sous le nom de Souah, voire de Sarah, mais la pauvre a un petit problème de schizophrénie dont elle a du mal à se défaire... Pas plus tard qu'hier elle s'identifiait à une sorcière brûlée vive au XVIIème siècle, c'est vous dire si elle n'est pas toute seule dans sa tête). Cela dit: de tous temps les génies artistiques ont été un peu fous, donc aucun doute sur la qualité du projet sur lequel Monsieur Hibou travaille en ce moment, ça va être du tonnerre !

[Le premier qui dit que moi non plus je suis pas seul dans ma tête, à force de parler de moi à la troisième personne par l'intermédiaire de cet avatar à plumes auquel tout le monde m'identifie désormais, hé bien je lui dirai simplement "zut"... voire "prout"... enfin non, peut-être pas "prout", ça fait pas sérieux...]

Bien bien bien, où en étions-nous?
Ah oui! Monsieur Hibou donc travaille sur ce projet nommé "Les grenouilles vivent la nuit.", projet à sept mains du groupe Synapses qui sortira cet automne : on s'est mis un peu la pression, mais on aimerait vraiment l'avoir pour le festival "Ecaussinnes Cité d'Arts" qui draine régulièrement un public jeune vers notre stand. Or l'histoire est particulièrement adaptée à un public d'enfants (et aussi aux moins jeunes ayant gardé cette petite étincelle de magie au fond de leur coeur, non mais que c'est bien dit quand même, je trouve).

Alors voilà. Je suis à fond dans le projet, je ne pourrai donc dans l'immédiat pas relancer Monsieur Hibou dans des considérations philosophiques sur ses propres dédoublements de personnalité.
Par contre, ce que je peux faire, c'est vous mettre une petite image de mon travail de temps en temps. Aujourd'hui: la première case de ma partie.

("Oooooh, mais pourquoi cherchent-ils donc Edgar ?" vous demandez-vous en découvrant le dessin, et en vous disant que, "fichtre, si je veux connaître la réponse, je devrai peut-être bien acheter ce magnifique ouvrage qui paraîtra à l'automne, même que je vais le noter dans mon agenda pour pas l'oublier !"... Allez, hop ! hop ! hop !, on fait ça)


(Et même que je clique sur l'image si je trouve qu'elle est trop petite)

dimanche 28 juillet 2013

Les caricatures de foot... dans le journal...

T'en souvient-il, cher lecteur, je te parlais de caricatures d’entraîneurs de foot que je réalisai en juin...
Il se fait que ces caricatures ont été montrées aux intéressés, lors d'une fête du foot organisée par les journaux du groupe Sud Presse...
En voici quelques échos...
Bonne lecture !

Cliquez ici pour voir en plus grand


Cliquez ici pour voir en plus grand

samedi 27 juillet 2013

Quelques nouvelles estivales

Bonjour à tous,

Non, Monsieur Hibou n'est pas mort...
Il a juste de quelques semaines de vacances, et du soleil pour une fois généreux.
Depuis quelques jours il est même très occupé avec un nouveau projet Synapses qui va sans doute le tenir occupé pour le restant de l'été.
Le projet en question "Les grenouilles vivent le nuit" est un projet de BD collective, plutôt destinée aux enfants, et scénarisée par Princesse Barbare (aussi connue sous le nom de Souah). Vous pouvez suivre le projet sur un nombre incalculable de supports, dont facebook: >> Les-grenouilles-vivent-la-nuit-la-bd <<

Pour ma part, je viens à peine de commencer, donc je vous mets sous la dent quelques croquis préparatoires de personnages qui me concernent:





La BD devrait sortir dès cet automne... pensez-y déjà en prévoyant vos cadeaux de Saint Nicolas ou de Noël (oui, oui, on ne perd pas le nord...)

vendredi 28 juin 2013

Un peu de tout #7: aïkido, encore et toujours...

La suite des quelques strips ou planches réalisés pour la publication trimestrielle de l'Association Francophone d'Aïkido pour la section jeunesse de la revue.



Après avoir visualisé quelques enchaînements sur youtube, l'idée de cette planche m'est venue naturellement. C'est probablement le résultat auquel j'arriverais si je m'y collais moi-même.

La revue complète peut toujours être visualisée sur le site de l'A.F.A., sauf que cette planche-ci n'est sans doute pas encore parue officiellement. Vous y avez donc droit en avant-première mondiale (que dis-je, galactique!), bande de petits gâtés !

jeudi 27 juin 2013

Un peu de tout #6: aïkido deuxième

La suite des quelques strips ou planches réalisés pour la publication trimestrielle de l'Association Francophone d'Aïkido pour la section jeunesse de la revue.



Vous noterez la participation de Sébastien Place au scénario, car ma connaissance de l'Aïkido est relativement basique.
J'ai bien essayé de m'instruire via Wikipedia et quelques vidéos sur youtube, mais voir des mecs s'envoler dès qu'on leur touche le poignet ne m'inspire que moyennement. Blue Fox, grand dessinateur de renom mondial, mais aussi aïkidoka à ses heures perdues, m'a cependant affirmé que ces ballets n'avaient rien de feints, et que la seule autre alternative au vol plané est la fracture hélicoïdale triple poignet, avant-bras, coude.
Maintenant que je sais ça, je m'abstiendrai de faire toute remarque déplacée sur ce noble sport.
On n'est jamais trop prudent.

La revue complète peut toujours être visualisée sur le site de l'A.F.A.

dimanche 23 juin 2013

Un peu de tout #5: aïkido première

Dans ce qui ressemble de plus en plus à un vide-grenier, mais bon je tenais à vous montrer que malgré l'absence prolongée de Monsieur Hibou, je fais encore quelques petits trucs avec un crayon ou une tablette graphique, voici quelques strips ou planches réalisés pour la publication trimestrielle de l'Association Francophone d'Aïkido (dans laquelle mon ami Sébastien Place est très actif).



Au départ prévu pour paraître au format de strip, c'est finalement une pleine page qui lui sera dédiée (ce qui explique le changement de format des publications suivantes). Ces planches paraissent dans la section "jeunesse" du Flash Aïkido, à laquelle participe aussi le grandissime Blue Fox qu'on ne présente plus (surtout si vous avez suivi un peu les aventures du Rôbeur).
Même que la revue peut être visualisée en entier sur le site de l'A.F.A.


appuie sur le ch'tit bouton de ton rongeur pour voir en plus grand...

samedi 15 juin 2013

Un peu de tout #4: un autre entraîneur

Dans la continuité d'hier. Aujourd'hui, Raphael Zarbo, l'entraîneur de Pâturages.

Toujours dans la lignée des équipes de division provinciale hennuyère, voici Raphael Zarbo, l'entraîneur de Pâturages.
Sur la fiche technique qu'on m'a fournie (avec photos et tout et tout), on me précise qu'il s'agit d'un "Homme de poigne qui a bien repris Pâturages" et qu'il conviendrait de le représenter "sérieux, en train de tenir un méchant loup" - animal qui s'avère en plus être le surnom du club.
Bref, après l'avoir dessiné comme demandé, je dois espérer que:
- possibilité a) soit ce monsieur est effectivement un méchant, mais qu'il a beaucoup d'humour
- possibilité b) il ne verra jamais ce dessin
- possibilité c) il ne trouvera jamais mon adresse
- possibilité d) je gagnerai au lotto et pourrai partir m'installer en Nouvelle Zélande avant la parution de l'article en question

dimanche 9 juin 2013

Un peu de tout #3: des entraîneurs de foot...

C'est pas que j'aime sauter du coq à l'âne, mais en gros je vous sers ce que j'ai dans mes cartons. Aujourd'hui, Mustafa Assif, l'entraîneur d'Elouges-Dour.

Quittant Vanissance et ses affres guerrières, tournons-nous vers un autre type de baston: le foot.
Or donc, je fus sollicité pour produire deux (oui vous avez deviné, demain je vous sers la suite) caricatures d'entraîneurs de division provinciale pour le journal La Province qui faisait le tour des clubs de la région hennuyère.
Sur base de photos, je choisis celle de Mustafa Assif, entraîneur de l'équipe d'Elouges-Dour, dont le terrain, ai-je appris, était un des plus mauvais de la province. Etat de fait qui, en principe, devrait changer sous peu (mais là je dois faire aveuglément confiance aux informations qu'on m'a fournies, car je ne suis pas un grand connaisseur du ballon rond local).

jeudi 6 juin 2013

Un peu de tout #2: si elle pouvait arrêter de toucher à tout...

Encore un peu de n'importe quoi... Aujourd'hui, pourquoi il faut éviter de frotter les vieux trucs qui traînent.

Je déteste dire du mal des gens, mais il faut bien dire que Mikado, elle est gentille.
Non contente de traiter Gerjkhdühl de "demi-portion", et son compagnon de "double-gras" (elle voulait par cette manoeuvre insultante amener Thorec à prouver aux yeux de tous sa bravoure, ce qui, juste après un repas bien arrosé et à l'heure de la sieste ne lui convenait que très moyennement, côté planning, tout ça, vous voyez...), elle ne trouva pas de meilleure idée que "d'éclairer la scène épique d'un éclairage style lampe à huile à l'ancienne".
Dans le style feu d'artifice, elle fut servie, vu que le génie habitant la lampe susmentionnée n'apprécia que très moyennement qu'on mette le feu à son trois-pièces (kitchenette et salle de douche fraîchement rénovées à grands frais par ailleurs, même que les rideaux roses, offerts par belle-maman, revenaient à peine de chez le teinturier, bref tout ça pour vous dire que le génie il l'avait mauvaise).
Au lieu d'avoir droit à trois voeux, Thorec et Mikado constatèrent que le génie se borna à s'auto-exaucer en les envoyant tous les deux à l'autre bout de Vanissance, sur les îles à l'Est de la Cité Naine.
Inutile de dire que Thorec arriva en retard pour le souper, ce qui le mit de bien mauvaise humeur.


samedi 1 juin 2013

Un peu de tout #1: une prestation de demi-orque

Un peu de tout, pour votre plaisir... Aujourd'hui, une prestation de demi-orque.


C'est un fait peu connu du grand public que, avant de devenir un demi-guerrier respecté (sauf des bûcherons des forêts de l'ouest, qui n'ont aucun respect pour les orques à mobilité réduite - ni pour les autres orques d'ailleurs), Gerjkhdühl le demi-orque s'était rendu célèbre en participant à la célèbre émission "Vanissance's Got Talent", dans un numéro d’équilibriste étonnant, alliant force, souplesse, et contrôle de ses émotions - cette dernière qualité étant d'autant plus importante que ses quatre compagnons de spectacle lui avaient promis "de lui révéler des fractions bien plus petites que le demi s'il les laissait tomber".
Au final, la fine équipe, arrivée d'abord deuxième, gagna l'édition de cette année-là après que le vainqueur, un jongleur originaire de Stadler, ait fait une malencontreuse chute sur une hache orque qui traînait dans les coulisses.

Nous avons retrouvé ce document historique d'un intérêt majeur pour tous les férus de télé-réalité Vanissancienne.
A moins qu'on dise Vanissançoise? Je ne sais plus...



dimanche 12 mai 2013

Monsieur Hibou en dédicaces (part fooooor)

Voici la suite de la petite série d'évocations de dédicaces en salon. Car la dédicace c'est à double tranchant. Souvent on tombe sur des gens hyper sympas, ouverts, curieux, avec un gros portefeuil... heu je veux dire, avec l'envie de découvrir de nouvelles choses. Et parfois on tombe sur des gens bizarres ou nettement moins sympas.
Petite évocation en plusieurs parties (combien, je sais pas encore, ça dépendra de quand j'en aurai marre)


Ha, ceux-là qu'est-ce qu'ils m'énervent !
Avec un BD qui cible quand même un public plutôt jeune, ce serait trop demander aux parents d'écouter un peu le bon sens de leur progéniture ?
Zut quoi à la fin non mais d'abord.






J'en profite pour annoncer à la face du monde ébahi (si, si, prenez un air ébahi !)




que la planche 15 de l'Extrême Safari Parc 2 est encrée, et que je me suis fixé comme objectif de finir la BD cette année. De préférence avant la fin de l'été pour pouvoir la présenter aux festivals d'automne, mais dans tous les cas avant les fêtes (histoire de me faire un plan marketing "fin d'année" d'enfer).

dimanche 5 mai 2013

Monsieur Hibou en dédicaces (part triiiiii)

Voici la suite de la petite série d'évocations de dédicaces en salon. Car la dédicace c'est à double tranchant. Souvent on tombe sur des gens hyper sympas, ouverts, curieux, avec un gros portefeuil... heu je veux dire, avec l'envie de découvrir de nouvelles choses. Et parfois on tombe sur des gens bizarres ou nettement moins sympas.
Petite évocation en plusieurs parties (combien, je sais pas encore, ça dépendra de quand j'en aurai marre)


Un tout grand classique.
Bon. Monsieur Hibou a appris à ne pas se faire de faux espoirs. Même s'il arrive (si, si) que la personne revienne. Parfois. Rarement, mais parfois quand même.










Et puis avouez que vous n'imaginiez pas qu'un squelette de hibou ressemble à ça, hein ?

jeudi 2 mai 2013

Monsieur Hibou en dédicaces (part touuuuh)

Voici la suite de la petite série d'évocations de dédicaces en salon. Car la dédicace c'est à double tranchant. Souvent on tombe sur des gens hyper sympas, ouverts, curieux, avec un gros portefeuil... heu je veux dire, avec l'envie de découvrir de nouvelles choses. Et parfois on tombe sur des gens bizarres ou nettement moins sympas.
Petite évocation en plusieurs parties (combien, je sais pas encore, ça dépendra de quand j'en aurai marre)


Aujourd'hui le gars super sympa, mais qui n'est venu que pour la conversation.
Si pendant ce temps 30 personnes n'avaient pas passé leur chemin parce qu'il semblait y avoir trop de monde, il ne me dérangerait même pas tant que ça...









vendredi 19 avril 2013

Monsieur Hibou en dédicaces (part wanneuh)

Hey!
Comment ça va ?

Comment?

Où était passé Monsieur Hibou?

Bah heu. Ca vous regarde pas d'abord.
Et puis oui, voilà, il a profité du soleil tant qu'il y en avait ! (surtout qu'il est allé le chercher en Italie un peu avant qu'il n'arrive par ici)
Comme aujourd'hui il pleut, qu'il fait 12°C et que l'été est donc officiellement terminé (vous plaignez pas bande de râleurs, il a bien duré presque une semaine!), Monsieur Hibou a repris ses crayons, qu'il n'avait plus touchés depuis... oh... au moins ça !

Voici une petite série d'évocations de dédicaces en salon. Car la dédicace c'est à double tranchant. Souvent on tombe sur des gens hyper sympas, ouverts, curieux, avec un gros portefeuil... heu je veux dire, avec l'envie de découvrir de nouvelles choses. Et parfois on tombe sur des gens bizarres ou nettement moins sympas.
Petite évocation en plusieurs parties (combien, je sais pas encore, ça dépendra de quand j'en aurai marre)


Aujourd'hui une histoire 100% authentique. Je n'ai pas changé le dialogue d'un iota.
Il faut dire que la scène se passait pendant les portes ouvertes des Métiers d'Art du Hainaut, donc les visiteurs n'étaient pas nécessairement venus voir de la BD.
Bon ben voilà, j'espère qu'elles ont préféré les vases gravés de motifs végétaux, ou les tableaux de bananes et de pommes pourries sur fond de fleurs mortes.